Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2014

J-4

Bonjour à toutes et à tous.

Enfin il arrive ce cher pélé que l'on attend depuis longtemps.

Nous nous réjouissons de nous retrouver tous déjà à l'évêché pour le départ samedi, et ensuite à l'arrivée à St Frai où tous les hospitaliers doivent accueillir les malades jusqu'à la fin de l'installation dans les chambres. Ensuite, si le temps le permet nous irons saluer Notre Dame à la grotte.

Tous prêts dans un BON ESPRIT l'esprit de Bernadette (simplicité humilité) et accueillir l'autre, respecter son service, bref, dans une ambiance chaleureuse, fraternelle et sans histoire.

Nous accueillerons cette année notre nouvel Evêque pour son 1er pélé de Langres Lourdes et nous en sommes heureux.

Que ND de Lourdes et Ste Bernadette nous protègent, avec nos difficultés mais également nos joies.

A samedi tout le monde.

Agnès

11/07/2014

Témoignage de Véronique Martin : Confirmation - Pentecôte 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis, voici le témoignage que Véronique Martin a bien voulu nous faire partager lors de notre dernière récollection à Roôcourt la Côte, le 28 juin 2014 : Témoignage sur sa Confirmation en tant qu'adulte :

 

« Connaissant de loin la grande famille de l’Hospitalité, c’est tout simplement que Greg a proposé à Agnès mon nom pour venir témoigner sur ma décision d’être confirmée en tant qu’adulte. ‘ai bien failli ne pas pouvoir répondre positivement à l’invitation étant déjà prise pour la kermesse de mon école. J’ai réussi à me dégager un petit temps pour venir à votre rencontre et vous expliquer le pourquoi du comment j’en suis arrivée là.

On parle de vocation, je ne sais pas si c’était une vocation mais Greg a su me souffler les mots justes pour que j’y réfléchisse et que je me lance dans cette grande aventure.

 

              Je m’appelle donc Véronique Martin, j’ai 34ans, je suis mariée à Sylvain depuis 9ans. Je suis l’heureuse maman de 3 loulous : Jules 7ans et demi, Emile 6ans et Ninon 3ans. Je suis professeur des écoles à l’école élémentaire Jean Macé à Chaumont où j’enseigne à des CP.

             Tout comme la plupart d’entre vous ici aujourd’hui, mes parents ont demandé mon baptême. Je l’ai fait avec mon frère et ma sœur, j’avais 4ans mais je ne m’en souviens pas mis à part ces quelques clichés pris lors de cette journée qui me rappellent ce moment. Puis à l’âge du caté, je m’y suis rendue  tous les mercredis dans mon village natal avec tous les copains de l’école. S’en est suivi l’aumônerie mais là j’étais la seule de mon village, je me retrouvais avec d’autres jeunes des villages alentours. Je me sentais un peu différente mais j’y passais de bons moments. Arrivée au lycée, je me suis écartée de la religion, les décès successifs de mes grands-pères m’ont posé question.

             Et puis en 99, sur mon chemin, j’ai croisé Sylvain, celui qui allait devenir mon mari. Il était à ce moment-là le porte-parole des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) pour Rome en 2000. Il m’a proposé de rejoindre le groupe. J’ai d’abord décliné son offre car je ne m’y sentais pas à ma place. Et après réflexion, je me suis dit « tu ne risques rien d’y aller ». J’ai donc sauté le pas et j’y ai découvert des visages illuminés par le Christ. Nous n’avions pas tous les mêmes attentes mais un même sentiment nous envahissait « le plaisir d’être ensemble et de partager ». De belles rencontres, des amitiés qui durent françaises comme italiennes. Je suis donc rentrée heureuse et surtout une envie de témoigner de mon vécu. Au retour, Pascal (Leseur) nous a distribué un tract pour le groupe Théo (un groupe de réflexion sur la Bible s’adressant aux jeunes étudiants). Je m’y suis rendue avec Sylvain et quelques amis de la bande des JMJ. J’ai donc repris le chemin là où je m’étais arrêtée avec mes doutes, mes craintes mais aussi mes joies, mes bonheurs. J’ai fait une 2ème année à Théo. Puis les JMJ suivantes sont arrivées, Toronto, nous n’avons pu nous y rendre faute de moyens financiers mais nous les avons suivies de loin.

Sont arrivées celles de Cologne en 2005 (grande année pour moi : la fin de l’IUFM, le début de la vie active, mon mariage et les JMJ). Très active, j’ai rejoint le groupe de préparation où il y avait Steph (Brédelet), Benoît (Sépulcre), Loïc (De Clock) et Sylvain. Nous avons apporté notre petite pierre.

Nous sommes donc partis en Allemagne. J’avais d’autres attentes d’abord parce que j’étais jeune mariée mais aussi parce que j’étais entrante dans la vie active. Des témoignages ont suivi pour raconter au mieux ce que j’y avais vécu.

Sydney étant trop loin, nous ne nous sommes pas investis. Mais quand on a su que les prochaines étaient à Madrid, on s’est dit « on y va ». J’ai repris le chemin du groupe de préparation, je me suis investie à fond mais nous n’avons pu concrétiser le projet jusqu’au bout. Un très bel évènement est arrivé, notre petite Ninon est née le 15 août 2011, jour de la messe de clôture des JMJ. Ces différentes JMJ m’ont permises de rencontrer des personnes différentes, d’horizons différents et m’ont ouvert vers d’autres personnes.

             L’année dernière, j’ai connu des soucis familiaux avec ma sœur, je suis venue à la marche de la Pentecôte sans le même entrain. Je me suis confiée à Benoît qui m’a reproposé la préparation à la confirmation. Je lui ai dit « ce n’est pas le moment pour moi, on verra plus tard ». J’ai beaucoup discuté avec Delphine (Feyereisen) qui est devenue ma marraine.

             Et puis, au cours d’un repas entre amis, Greg a lancé un peu comme un défi « Yo et Véro ça ne vous dit pas de préparer ensemble la confirmation ? » Yo avait déjà donné sa réponse. J’ai donc demandé un temps de réflexion. J’ai finalement accepté non pour faire comme les autres mais je me suis dit que cela m’aiderait à avancer. Et puis j’ai 3 enfants baptisés et qui se rendent à l’Eveil à la Foi proposé dans notre paroisse. Ils grandissent et me posent des questions, parfois je ne peux y répondre alors c’est aussi pour eux que j’ai fait cette démarche.

Nous nous sommes rencontrés une fois par mois avec notre équipe où nous avons partagé des points de vue, où nous avons réfléchi sur notre Foi.

             Et voilà, le 8 juin 2014 jour de la Pentecôte est arrivé. J’ai enfin reçu le don de l’Esprit Saint. Mon parrain Greg et ma marraine Delphine se tenaient à mes côtés pour ce grand moment. Quand l’évêque s’est présenté devant moi, mon émotion était palpable, j’ai tenté de la caché par des rires et sourires à mon filleul. Eh oui, c’était un double évènement, j’ai reçu ma confirmation et je suis devenue la marraine de Yo, celui avec qui j’ai préparé ce grand moment. D’ailleurs, j’ai oublié de poser ma main sur son épaule mais ma marraine et mon parrain m’ont guidé pour faire ce geste.  Ils m’ont pris ma main et m’ont glissé dans l’oreille « n’oublie pas ton filleul, il a besoin de toi ». Recevoir l’Amour du Christ c’est un moment à part, j’étais sur mon petit nuage, la joie se lisait sur mon visage. Entourée de mon mari, mon Dou comme j’aie à l’appeler, de mes 3 loulous, de ma maman, de ma belle-maman et de mes amis, j’étais la plus heureuse. J’ai pu renouveler les vœux de mon baptême.

             Aujourd’hui, je me sens différente, j’ai franchi une nouvelle étape de ma vie de chrétienne. Je continue à participer à la vie de mon Diocèse à ma façon, avec le peu de temps qu’il me reste (eh oui ! 3 enfants, 1 mari, 1 classe de CP et bientôt un déménagement c’est déjà du travail !!!). Je suis devenue à mon tour un témoin vivant du Christ. J’assume mes choix, mes convictions, mes envies, beaucoup plus qu’au moment de l’adolescence.

Je continue à partager ma Foi avec mon mari (confirmé également) , mes 3 loulous, mes amis et toutes les personnes que je rencontre sur ma route.

             Je vais tenter de guider ces jeunes, qui se sentent parfois incompris, vers la lumière du Christ. Je vais d’ailleurs me réinvestir dans le groupe de préparation en vue des JMJ de Cracovie mais cette fois-ci en tant qu’accompagnatrice. Je vais également conduire mon Jules sur le chemin du catéchisme dès la rentrée et Emile et Ninon aux rencontres d’Eveil à la Foi.

Le message reçu de la main du Père Joseph juste avant la célébration (il nous a remis à chacun une lettre en réponse à celle que nous lui avions envoyée pour lui expliquer notre désir d’être confirmé) va me guider et me donner la force de continuer ma route.

             Finalement, j’espère continuer à vivre de très bons moments notamment en compagnie de Delphine, ma marraine, et Greg, mon parrain. C’était un choix réfléchi et personnel que j’ai fait en tant qu’adulte. Je n’aurais jamais pensé que ça allait être aussi fort. »

Véronique MARTIN

 R1403009724_img_confirm005.jpg

  

Bien Fraternellement à toutes et à tous
Et en union de prières avec Notre Dame de Lourdes et Sainte Bernadette.
David